Du mardi 19 au jeudi 28 mars, au Café de la Fontaine : exposition des projets du concours d'aménagement des espaces publics du Village de Chêne-Bougeries

Processus de réhabilitation du village

Longtemps laissé à l’abandon faute de consensus sur son avenir, le village de Chêne-Bougeries fait l’objet d’un processus de réhabilitation depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, dont les premiers effets sont à présent perceptibles. Bien qu’il ressemble actuellement à un vaste chantier, des immeubles ont été rénovés, d’autres sont en voie de l’être, tandis qu’une série de nouvelles constructions remplacera peu à peu les dents creuses et les bâtiments les plus vétustes ou sans grande valeur.

Une page est en train de se tourner afin de redonner ses lettres de noblesse à ce morceau de village-rue situé sur un axe stratégique reliant Genève à la France, dont les plus anciennes constructions remontent au 18ème siècle.  Le gros des efforts s’est légitimement porté sur la réhabilitation urgente d’un bâti fortement dégradé.

Concours d'aménagement des espaces publics du village

A ce jour, l’ensemble des opérations étant engagées, l’aménagement des espaces publics constitue la dernière étape de requalification du village. C’est dans ce cadre qu’un concours portant sur les aménagements des espaces extérieurs a été lancé en septembre 2023. Les délibérations du jury se sont tenues le mercredi 7 et le vendredi 9 février derniers. Le lauréat a été présenté le 19 mars 2024 au Café de la Fontaine, lors de l’inauguration de l’exposition présentant les différents projets des participants. 

Téléchargez le rapport du jury  (Concours d'aménagement des espaces publics du Village de Chêne-Bougeries - 15 mars 2024)


Exposition des projets du concours d’aménagement des espaces publics du Village

Du mardi 19 mars au jeudi 28 mars : 16h - 19h
Samedi 23 mars : 10h - 14h
Fermé le dimanche

Vernissage et présentation du lauréat du concours : mardi 19 mars, 19h

Café de la Fontaine
rue de Chêne-Bougeries 27

Crédit photo : Lucien Fortunati